Les Farines

Un engagement écologique

Pour la fabrication de nos pains et viennoiseries, nous avons sélectionné des farines produites localement afin de réduire l'impact sur l'environnement et de favoriser l'artisanat local.

La farine Montclar est une farine biologique moulue à Montclar, un village de montagne dans les Alpes de Haute Provence se situant à une quinzaine de kilomètres d'Auzet, à partir de variétés de blés biologiques cultivés également à Montclar.

La farine Montclar est une farine de type T80 (demi-complète) moulue sur meule de pierre, procédé qui lui confère une teneur élevée en minéraux. La farine Montclar donne au pain de Montclar une couleur dorée et une saveur fruitée toute particulière qui en font un pain très apprécié des connaisseurs.

La farine de petit épeautre est également moulue à Montclar à partir de petit épeautre cultivé localement.

Les autres farines sont des farines biologiques qui proviennent du moulin Pichard, situé à Malijai, au sud de Digne, à une quarantaine de kilomètres de la boulangerie. La farine Pichard est moulue sur cylindres à partir de blés biologiques cultivés en Drôme, Alpes-de-Hautes-Provence et Haute-Loire.

Il s'agit de la farine de blé de différents types : T65 (blanche), T80 (demi-complète) et T130 (complète), ainsi que de la farine de seigle de type T110.


lepaindauzet@nospam.orange.fr