Nos pains

Tous nos pains sont fabriqués à base de levain naturel, d'eau de source, de sel marin et de farine(s) biologique(s). Nous n'utilisons pas de levure de boulanger dans notre atelier.

Le pain de Montclar

Le pain de Montclar est fabriqué à partir de farine de meule biologique de type T80, moulue à Montclar, un village situé à une quinzaine de kilomètres au nord d'Auzet. Ce pain a un goût authentique et un alvéolage irrégulier qui en font un bon accompagnement de repas (fromages, chocolat, ...) Le Montclar se présente sous forme de pains d'1 kg, de 500 g ou encore sous forme de baguettes d'environ 300-400 g.

Le moulé Montclar

C'est la forme moulée du pain de Montclar, qui se présente en petit d'environ 575 g ou en gros d'environ 1,1 kg. Ce procédé permet d'obtenir une mie plus serrée et régulière avec des tranches rectangulaires idéales pour les tartines du matin avec miel ou confiture.

Le pain du berger

Ce pain d'environ 3 kg est vendu entier ou à la coupe. Il est fabriqué à base de farine de Montclar. Il ravirra les gourmands pour ses énormes tartines en assiette de charcuterie/fromage ou en bruschetta. De part sa taille, sa conservation dans le temps est excellente : originellement destiné aux bergers en estive dans les alpages.

Le pain de campagne

Le pain de campagne est fabriqué à partir de 90 % de farine de blé biologique de type T80 et de 10 % de farine de seigle biologique T110, moulues à Malijai, au sud de Digne par le moulin Pichard. Ce mélange donne au pain de campagne un aspect moelleux et un goût savoureux incomparables. Le pain de campagne a un fin alvéolage permettant de réaliser de belles tranches et tartines. Il se présente sous forme façonnée de 500 g ou 1 kg.

Le moulé campagne

C'est la forme moulée du pain de campagne, qui se présente en 500 g pour les petits ou 1 kg pour les gros. Ce procédé permet d'obtenir une mie plus serrée et régulière avec des tranches rectangulaires idéales pour les tartines du matin avec miel ou confiture.

Le pain complet

Le pain complet est élaboré avec une farine de blé biologique T130, provenant du moulin Pichard. Ce pain est très nutritif et riche en minéraux, il a une légère couleur caramel et possède une mie bien régulière. Il se présente sous forme façonnée de 500 g ou 1 kg environ et se reconnait à sa grigne en épi.

Le petit épeautre

Ce pain est fabriqué avec de la farine biologique intégrale de petit épeautre moulue à Montclar, près d'Auzet, ou à Malijai au moulin Pichard. Le petit épeautre est un blé ancien peu riche en gluten, donc intéressant pour les personnes qui souhaitent en limiter leur apport. Il se présente sous forme moulée de 500 g ou 1 kg.

La baguette Montclar

C'est la baguette de tradition française réalisée entièrement au levain, ce qui lui confère une bonne conservation. Les baguettes pèsent environ 400 g, et se prêtent bien pour la réalisation de sandwichs, disponibles en forme standard ou épi.

Le pain de seigle

Ce pain est fabriqué à la farine de seigle intégrale et de farine Montclar. Ce pain rustique avec son goût spécifique permet de déguster les fromages, les terrines, les charcuteries et les miels d'apiculteur.


lepaindauzet@nospam.orange.fr